Ce nouveau moi et les âmes papillons
Extrait de l'ouvrage
« Viendra ce jour, où tu auras beau lever les mains, tu auras beau te débattre, rien ne pourra te convenir, l’évidence sera réalité. Si tu ne peux rien faire, fais de ton mieux, la solution qui se présente ne vient peut-être pas de toi mais de l’autre. Il te faut te soumettre à l’idée que les âmes messagères sont ici pour toi et qu’elles entrent dans ta vie pour une raison viable. La vie sur Terre est un claquement de doigts dans l’univers. Si tu accueilles l’idée de ces âmes sauveuses, venues ici-bas pour toi, tu prends le chemin de la libération. »
En quelques mots...
L'auteure nous entraîne dans son long et douloureux cheminement depuis l'annonce brutale de la dégénérescence neurologique de sa mère jusqu'à l'acceptation de la maladie pour atteindre la sérénité.
Ce difficile combat, elle le mène avec l'aide de ses "guides" qui lui permettent de trouver du sens à son existence et de tirer des leçons de vie dans cette épreuve qui est vécue comme une occasion de s'élever. Au fil du temps, sa vision du monde et des êtres qui l'entourent change. Un autre monde s'offre à elle. L'apparence et la différence deviennent des notions secondaires qui n'interfèrent plus dans sa perception. Elle rencontre les âmes papillons, pures, délicates, sans filtre et sans artifice, comme le sont les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou assimilées. L'auteure finit par se rencontrer elle-même et accède à l'invisible, à l'instar de celui qui voit au-delà des apparences. Elle regarde émerveillée ces âmes humbles qui virevoltent sans barrière, sans limite, pour n'être plus qu'elles-mêmes.
Ce nouveau moi et les âmes papillons est une ode à la tolérance et à la métamorphose du soi notamment face à la maladie et à la dégénérescence.
C'est aussi un parcours de vie similaire à tant d'autres qui témoigne de la possibilité de mieux vivre et de s'apaiser devant les souffrances d'un proche.
«Tout a un sens pour celui qui veut le trouver et comprendre, tout de la vie est un enseignement pour avancer.»